Les Plantes en Feng Shui Tibétain

Stacks Image 526

Quoi de plus naturel qu’une plante ? En FS nous utilisons ses propriétés comme outil d’harmonisation des espaces de vie. La sélection d’une variété de plante et son positionnement dans l’espace de vie feront des merveilles pour votre bien-être et les bienfaits concrets concernant un domaine de vie (réussite sociale, abondance financière, travail etc.). Les plantes étant considérées comme des remèdes classiques en Feng Shui.
Bon Feng Shui vous fait découvrir le mode d’emploi et les bienfaits des plantes à votre service au quotidien.

Le Feng Shui ? …. Un Art de Vivre , tout simplement !
Marc Chaine
  •   Entreprises

    Retrouvez toutes nos prestations dédiées aux entreprises via notre portail professionnel. 1er réseau français d'experts Feng Shui au service des professionnels (centres et bureaux d'affaires, sièges sociaux, commerces, restaurants, hôtels, professions libérales)

    L'Agence Feng Shui

    Parmi nos services vous trouverez la formation professionnelle, l'audit des locaux, les ateliers-conférences, la clarification des lieux, l'harmonisation web, le coaching environnemental.
    Voir notre page Entreprises

  •   Votre Site web professionnel

    Votre site internet harmonisé par le Feng Shui !
    Création ou refonte, nous réalisons pour vous un site professionnel, qui vous ressemble, vous met en valeur, et dynamise votre activité, quelle qu'elle soit !
    Voir notre page Création de site web.

  •   Conférences

    Besoin d'un conférencier ?
    Demandez notre consultant et bénéficiez d'une présentation de qualité ! Voir nos Conférences en entreprise.

  •   Offre Comités d’Entreprise

    Découvrez ici notre offre spéciale dédiée aux Comités d’entreprises.

    Vous souhaitez une réduction substantielle de votre prestation ?
    Proposez nos services à votre CE. Vous y gagnerez bien plus qu’une réduction.

Tout ouvrir

Les Plantes Feng Shui

Mode d’Emploi et Bienfaits

Et si vous invitiez la nature chez vous ?
Vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes citadin. Les plantes fournissent l’oxygène de la maison par photosynthèse. Certaines d’entre elles ont des spécificités remarquables très utiles en Feng Shui.



Le rôle des plantes en Feng Shui :
bambous

  • Elles servent à masquer les angles pointant vers soi ;

  • Elles apportent de la vitalité à un lieu en le rendant plus vivant ;

  • Elles offrent leur beauté au regard et font partie intégrante de la décoration Feng Shui ;

  • Elles purifient l’air en absorbant les substances nocives pour la santé ;

  • Elles ajoutent l’élément Bois là où il est utile et permettent de corriger certaines carences dans des pièces trop Métal ;

  • Les plantes à fleurs apportent aussi des touches colorées et participent à harmoniser les couleurs Feng Shui dans toute pièce ;

  • Elles permettent de rehausser la qualité énergétique de toute pièce et d’harmoniser la circulation du Chi, énergie vitale ;

  • Les plantes enfin permettent de combler les espaces manquants, liés à des problèmes de structure interne de l’habitat ou d’architecture.





D’après l’étude menée en 2006 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (www.air-interieur.org), l’air de l’écrasante majorité de nos logements est chargé de substances chimiques : pesticides domestiques et COV (composés organiques volatiles) tels que benzène, toluène, éthers de glycols et aldéhydes. On les retrouve dans les matériaux de construction, produits de décoration et d’entretien et même dans les cosmétiques ! Certes les doses sont relativement faibles mais s’y exposer de façon prolongée peut entraîner à terme des allergies et difficultés respiratoires. En cause également, les gaz comme le monoxyde de carbone issus des appareils de chauffage ou les fibres comme la laine de verre.


areca

Or les plantes vertes ont la capacité de dégrader la plupart des polluants de l’air intérieur. En outre, elles maintiennent une certaine humidité, et selon de nombreuses études elles favorisent le bien-être et la productivité en faisant baisser la fatigue et le stress, et elles dissipent les odeurs et les nuisances sonores (à l’aide d’un mur végétal par exemple).
Cependant pour aider l’action des plantes il est conseillé d’aérer quotidiennement son intérieur (15 min par jour, de préférence le matin) et de se chauffer raisonnablement (T° idéale : 18°C)






Quelles plantes pour le Feng Shui ?



Une plante Feng Shui est idéalement une plante au feuillage important qui transpire abondamment et dans un terreau riche. Autant dire que les cactus ne sont pas du tout Feng Shui.


dieffenbachia-compacta

En Feng Shui, la sélection des plantes repose sur plusieurs critères :


  • leur action sur l’air vicié et pollué par les solvants

  • la couleur des fleurs pour les plantes à fleurs

  • la forme des feuilles

  • le but recherché

  • la zone Feng Shui concernée


Voici une liste non exhaustive de plantes utilisées en Feng Shui et appréciées pour leurs vertus purifiantes : ficus benjamina, ficus elastica (caoutchouc), areca, fougère, clorophytum, diffenbachia, pothos, lierre, spatiphyllum.
N’oublions pas le rôle des micro-organismes contenus dans le terreau dans la dégradation des polluants.
L’action conjuguée du règne végétal (plantes) et du règne minéral (cristaux et pierres) est un des meilleurs purifiants naturels de la maison.

Vous souhaitez mettre à votre profit tout le potentiel du Feng Shui ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 06 20 11 30 01

  Feng Shui du Jardin

L’aménagement de vos espaces extérieurs repose sur des règles très précises visant à rendre votre jardin aussi bien fonctionnel qu’agréable à vivre.
La forme du terrain induit une stratégie d’harmonisation, mais ce n’est pas le seul critère. en effet la topographie du sol, le type de terrain (argilo-calcaire ou autre) nous aiguillerons dans l’agencement des différents pôles de la vie en plein air : potager, bassin, verger, terrasse, salon de jardin etc.

  Feng Shui et Unité

Utiliser un art de vivre a du sens lorsque celui-ci exprime l’unité et non la dualité.
« Bonne charité commence par soi-même » dit le dicton. Il y a du vrai là-dedans.
En effet dans la vie nos actions ne sont réellement productives que lorsqu’elles émanent de notre unité intérieure, en ce sens que c’est la seule façon d’exprimer le vrai, au sens de juste.

  Feng Shui et Paysage

Créer des massifs de fleurs ou de buissons, pourquoi pas ?
Encore faut-il savoir quelles variétés planter, et à quel endroit.
Que vous recherchiez de l’intimité avec des persistants ou une haie fleurie, nous vous conseillerons sur la façon d’habiller vos espaces de vie en plein air pour profiter d’un Bon Feng Shui à l’extérieur de la maison.
Voilà une belle complémentarité avec l’harmonisation de votre maison.
Une vie harmonieuse est une vie exempte de désordres personnels
Marc Chaine

  Sortir de la dualité

Sortir de la dualité consiste à éliminer toute contradiction ou dissonance entre ce que vous voulez atteindre dans votre vie et ce que votre habitat exprime de blocages et contraintes à vos objectifs. Sortir de la résistance à l’environnement qui vous entoure. Eliminer la pression environnementale de votre lieu de vie.
C’est déjouer la création du mauvais karma pour atteindre l’innocuité menant à l’unité intérieure.

  Créer la cohésion

La cohérence et la cohésion sont clairement établies lorsque votre habitat exprime qui vous êtes au moment présent. C’est mettre votre lieu de vie en résonance avec votre énergie et votre vibration intérieure. La décoration et le positionnement de votre mobilier participent de cette cohésion d’ensemble.
C’est la raison pour laquelle M Chaine affirme que « l’harmonie est constructive par nature ».

  Se réaliser par le FS

La réalisation de soi passe par l’expression ciblée de vos objectifs de vie dans tous les domaines (amour, travail, enfants ,etc.) de façon à générer l’expérience voulue propre à vous faire évoluer et grandir en conscience. En ce sens le Feng Shui peut mener à l’accomplissement en balisant le chemin. Et surtout en vous permettant d’avancer à votre rythme.

Page Mise A Jour le : 20/08/2015