Questions fréquentes

Stacks Image 526

Voici un florilège de questions posées par nos clients tout au long de ces années. Vous y trouverez certainement des réponses à vos propres questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone au 06 20 11 30 01.

Le Feng Shui ? …. Un Art de Vivre , tout simplement !
Marc Chaine
  •   Entreprises

    Retrouvez toutes nos prestations dédiées aux entreprises via notre portail professionnel. 1er réseau français d'experts Feng Shui au service des professionnels (centres et bureaux d'affaires, sièges sociaux, commerces, restaurants, hôtels, professions libérales)

    L'Agence Feng Shui

    Parmi nos services vous trouverez la formation professionnelle, l'audit des locaux, les ateliers-conférences, la clarification des lieux, l'harmonisation web, le coaching environnemental.
    Voir notre page Entreprises

  •   Votre Site web professionnel

    Votre site internet harmonisé par le Feng Shui !
    Création ou refonte, nous réalisons pour vous un site professionnel, qui vous ressemble, vous met en valeur, et dynamise votre activité, quelle qu'elle soit !
    Voir notre page Création de site web.

  •   Conférences

    Besoin d'un conférencier ?
    Demandez notre consultant et bénéficiez d'une présentation de qualité ! Voir nos Conférences en entreprise.

  •   Offre Comités d’Entreprise

    Découvrez ici notre offre spéciale dédiée aux Comités d’entreprises.

    Vous souhaitez une réduction substantielle de votre prestation ?
    Proposez nos services à votre CE. Vous y gagnerez bien plus qu’une réduction.

Tout ouvrir

Une question, un renseignement ? Appelez le 06 20 11 30 01

"Le Bôn est la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet" - le Dalaï Lama

Aménagez votre espace, Changez votre vie !


Question fréquentes de particuliers et professionnels nous ayant fait confiance.
(cliquez sur l'onglet désiré)

Feng Shui, Généralités
  • Votre système de Feng Shui ne ressemble pas à ce que l'on voit communément sur le net en France ; utilisez-vous une boussole ?

    Notre système diffère effectivement du Feng Shui traditionnel chinois car nous ne nous basons pas sur les directions cardinales mais plutôt sur l'individu dans son environnement. La boussole est utilisée pour l'orientation du lit et pour l'analyse de la luminosité d'un espace (éviter par exemple les couleurs sombres pour un espace orienté Nord). En dehors de cette détermination là, nous n'utilisons pas la boussole car notre système repose sur la localisation des pièces dans l'habitat, leur distribution plutôt que leur orientation. Voir la page "Le Feng Shui tibétain ».

  • Que peut-on réellement attendre du Feng Shui ?

    D'abord et avant tout le bien-être. Puis le changement ou le renforcement de tout secteur de vie harmonisé. Si par exemple le secteur de l'amour et du couple a été harmonisé, vous constaterez l'apaisement des tensions dans votre couple ou une plus grande liberté dans votre couple. Si le secteur de la vie professionnelle est harmonisé vous pourriez obtenir une promotion ou de meilleurs résultats professionnels. Ceci est valable pour chacun des neuf secteurs de vie : le parcours de vie ou la carrière, les aptitudes et la connaissance, la famille, la prospérité, la célébrité et la réputation, l'amour et les relations, la créativité et les enfants, les aides extérieures et le voyage, et la santé.


  • Le style Feng Shui ne me plaît pas, suis-je obligée d'utiliser des accessoires du type carillon, cristal à facettes etc ?

    Attention le FS n'est pas un style, il peut être utilisé avec une décoration de style Victorien, Colonial ou Contemporain. Vous n'aimez pas les accessoires FS ? Nous n'avons qu'un seul conseil pour vous : ne vous entourez jamais d'objets que vous n'aimez pas. Lire la page décoration Feng Shui.

  • Troubles du sommeil, que faire ?

    Plusieurs solutions existent à ce problème de sommeil. Nous conseillons généralement d'orienter la tête au Nord ou à l'Est. Cependant suivant la position du lit par rapport à la porte, il se peut que ce ne soit pas possible (un lit dans le courant porte/fenêtre par exemple). Dans ce cas consultez-nous. Des solutions sur mesure et adaptées au contexte spécifique de votre chambre vous seront proposées comme l'utilisation des pierres et cristaux. La clarification d'espace peut également aider.


  • Le Feng Shui est-il incompatible avec ma religion ?

    Non. Absolument pas. Le Feng Shui n'est pas une religion. De plus la zone de votre maison représentant la spiritualité est à aménager en fonction de vos propres croyances. De même que la cuisine est un art de vivre axé sur la nourriture, le Feng Shui est un art de vivre axé sur l'environnement. Il ne faut y voir aucune religion, tout au plus une philosophie. Cette confusion récurrente vient du fait que le Feng Shui est un art oriental. C'est l'art de l'agencement, un art issu de la tradition, un outil bien pensé par les anciens chinois. D'ailleurs nous comptons parmi nos clients des gens de toutes confessions et des personnes athées.

  • D'après le FS de la boussole je ne suis pas compatible avec ma maison contrairement à mon mari. Que faire ?

    Essayez le système tibétain : il est compatible avec tous, il ne génère aucune peur et il est relativement simple à mettre en oeuvre, même pour les novices.

  • Je ne crois pas au FS mais je suis curieux, le FS fonctionnera-t-il pour moi ?

    Le Feng Shui n'est pas une croyance. Vous n'avez pas besoin d'y croire pour obtenir des résultats. C'est un art bien pensé, très pratique et très efficace pour apporter des changements dans sa vie. Que votre approche soit pragmatique ou expérimentale vous obtiendrez des résultats. Cependant l'intention joue un rôle prépondérant dans la rapidité d'obtention de résultats.

Tout ouvrir
Questions pratiques
  • Comment puis-je préparer au mieux la venue du consultant, dois-je ranger ?

    Il est important de ne pas effectuer de changements dans votre intérieur avant la venue du consultant. Laissez-le tel quel et appelez-nous. Dites-vous bien que nous avons vu pire. Votre environnement parlera pour vous et nous révélera les causes de vos désagréments. Nous serons ainsi plus à même de comprendre et corriger ce qui ne va pas et rehausser l'énergie de votre intérieur.

  • Peut-on vous consulter pour une seule pièce de la maison ?

    Oui uniquement si cette pièce est votre pièce principale, celle où vous passez le plus clair de votre temps comme un bureau à domicile ou le salon. L'autre condition concerne la chambre d'un bébé, d'un nouveau né. Cependant nous recommandons fortement une harmonisation globale de l'habitat car en regard du Feng Shui chaque pièce a une fonction bien précise et gère des aspects de vie propres. Par exemple la cuisine est en relation avec la santé, la prospérité. Le salon va régir la vie sociale, etc.


  • Je souhaite ajouter une dépendance, une véranda à ma maison, ou rénover mon salon, me conseillez-vous de réaliser les travaux avant de procéder à la consultation FS ?

    Non au contraire, les conseils Feng Shui vous feront faire des économies de temps et d'argent car vous intégrerez les conseils à vos réalisations de travaux.

  • Suite à la consultation devrai-je acheter plein de nouvelles choses pour ma maison ?

    Non, pas nécessairement, beaucoup de nos clients réarrangent simplement leur intérieur avec les objets existants. Parfois nous sommes amenés à conseiller l'achat d'objets décoratifs qui sont des suggestions larges et peu contraignantes, comme un objet de forme arrondie et métallique.


  • Je suis pressé(e), quelle formule de consultation me conseillez-vous pour agir au plus vite ?

    Si vous êtes pressé(e) parce que vous dormez très mal depuis votre emménagement par exemple, contactez-nous directement par téléphone pour une visite-conseils dans les 48h en Ile de France. Si vous êtes en province, nous vous conseillons la consultation sur plan. Vous nous transmettez les photos et plans détaillés de votre intérieur et nous vous répondons dans un délai inférieur à une semaine.

  • Les rapports écrits sont-ils remis rapidement, dans quel délai ?

    Les rapports écrits pour une consultation sur plan sont envoyés dans un délai d'une semaine pour les particuliers. Pour les professionnels il faut compter un délai d'une à trois semaines dépendant du type d'activité et de la surface à étudier.

  • Quel est le meilleur moment pour une purification d'espace ?

    La clarification d'espace permet d'évacuer les accumulations du passé inscrites dans les lieux. Idéalement elle devrait être effectuée chaque fois que l'on emménage dans un nouveau lieu ou encore après une épreuve ou une période difficile. Elle est synonyme de nouveau départ. Elle devrait accompagner chaque aménagement Feng Shui. Elle est recommandée lors de troubles du sommeil ou en cas de dépression pour vous apaiser, conjointement à d'autres recommandations. Voir la page Purification d'espace.

  • Les mélanges d'encens que vous utilisez ne se trouvent pas dans le commerce, où se les procurer ? pourquoi cela ?

    En effet nos encens et poudres sont réservés exclusivement à notre clientèle et disponible lors des consultations. Ils sont d'une grande efficacité et d'excellente qualité. Voir la page Encens Feng Shui.

Tout ouvrir
En Entreprise
  • Que peut apporter le Feng Shui en entreprise sur un plan personnel ?

    Le Feng Shui est un atout pour le développement personnel. Une personne baignée dans une ambiance FS est plus productive, plus sûre d'elle, moins soumise au stress de l'environnement. Elle maîtrise son espace de travail, elle gagne en sérénité et en confiance. Elle est dans de meilleures dispositions pour oeuvrer avec optimisme et elle gagne en créativité, en inspiration et en intuition.

  • En tant que patron j'éprouve quelques difficultés à diriger des personnes et je ne suis pas très à l'aise en négociation commerciale surtout avec de gros clients ou fournisseurs. Comment le Feng Shui peut-il m'aider ?

    Vous n'êtes pas un cas isolé, nombre de dirigeants éprouvent ce genre de difficultés. Les créateurs d'entreprises ne sont pas forcément des meneurs d'équipes ni des commerciaux dans l'âme. Le FS utilisé à bon escient vous permettra de gagner en assurance et en leadership. Vous saurez motiver vos équipes et négocier ferme sans trop concéder. Nous vous recommandons un atelier-conférence sur le Feng Shui, vous apprendrez à vous positionner dans l'environnement. Un réaménagement de votre espace de travail est à envisager pour gagner en confort et en soutien surtout si vous recevez vos clients en vos locaux.


  • La distribution des différents services a-t-elle une incidence sur les résultats de l'entreprise ?

    Oui absolument ! Chaque service de l'entreprise a sa propre place privilégiée. Non seulement l'impact se fera sur les résultats de l'entreprise mais également sur les relations au sein du personnel et le management. Le consultant en Feng Shui vous aidera à redistribuer les différents services de l'entreprise. Vous saurez où placer le service commercial ou force de vente, la relation client, la direction technique, le marketing et les relations presse, l'administration, la comptabilité, le service export, bref chaque service de l'entreprise. Voir la page Organisation spatiale.

  • Le mobilier est-il pris en compte lors d'une consultation FS ?

    Le mobilier est pris en compte selon deux aspects, sa forme et son emplacement. Par forme il faut comprendre ergonomie et dimensions. Par emplacement nous entendons la position de soutien. Que diriez-vous d'une grande bibliothèque dont l'angle pointe vers vous lorsque vous êtes assis à votre bureau. Pas très rassurant n'est-ce pas ? Le choix du mobilier se fait également en tenant compte des éléments de structure préexistants : murs, fenêtres, sol, textures, couleurs. C'est la recherche de l'équilibre entre tous ces éléments qui créera l'harmonie dans l'espace de travail.


  • Que dire des bureaux paysagers ?

    C'est une tendance qui nous vient des Etats-Unis. Le bureau paysager ou open space succède au fameux box de travail. L'idée originelle est née d'une recherche de productivité et de rentabilité. L'open-space va faciliter la communication entre les salariés et supprimer les barrières hiérarchiques. L'open space est très apprécié des agences de communication, des start-up modernes. Le seul inconvénient est le manque d'intimité. Quoi qu'il en soit le Feng Shui permet d'agencer les postes de travail pour éviter l'effet "hall de gare" et retrouver une certaine intimité dans son bureau. Là encore l'ergonomie du mobilier va être déterminante pour apporter un maximum de confort et réduire le stress.

  • Comment peut-on expliquer le turn-over des employés et des cadres de certaines entreprises ?

    Le turn over est pratiquement toujours lié à un problème d'énergie. Soit l'énergie est bloquée soit au contraire elle circule trop rapidement. Le stress est toujours de la partie. Les entreprises qui connaissent ces rotations de personnel, coûteuses en temps et en formation, sont le plus souvent les entreprises dans lesquelles la distribution des services est inappropriée. Souvent la tension est palpable entre les salariés. Il est alors urgent d'agir. Le Feng Shui permet de remettre chaque service à sa juste place et de traiter les problèmes d'énergie dans chaque espace de travail ainsi que dans les parties communes. Parfois le turn-over ne concerne qu'un bureau en particulier. S'il s'agit du bureau du directeur des ventes ou du directeur du marketing le problème va affecter l'ensemble des employés sous sa responsabilité, et par conséquent les résultats de l'entreprise. Réserver une Conférence sur le sujet.

  • Certains bureaux sont-ils porteurs de malchance ?

    Cette question est assez récurrente finalement. Un bureau malchanceux présente à coup sûr d'énormes obstacles de par sa structure, son agencement ou son emplacement. Avez-vous remarqué comme dans certains bureaux la tension est palpable. Vous vous demandez pourquoi tous les occupants du bureau X ont connu des déboires dans leur activité au point d'être remerciés au bout de quelques mois. Si l'on vous propose un tel bureau observez les signaux d'alarme comme les maux de tête, la fatigue, un sentiment de malaise ou de menace latente, les idées noires ou le pessimisme voire la dépression. Si vous vous sentez déstabilisés et vulnérables n'hésitez pas nous consulter. Un bureau Feng Shui respire le bien être, le dynamisme et le confort.

  • Connaissez-vous le syndrome des bâtiments malades ? Comment y remédier ?

    Oui le SBS (sick building syndrome) est un phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années en raison des troubles qu'il occasionne. Parmi eux nous pouvons citer les toux persistantes, les irritations des muqueuses et des yeux, les maux de tête, la fatigue, les vertiges, les réactions allergiques cutanées, l'asthme et d'autres infections... Sa source provient de la pollution atmosphérique des bureaux. En effet le mobilier de bureau émet de fortes vapeurs toxiques. Ajoutons à cela le manque de renouvellement de l'air dans les espaces de travail. Selon les récentes estimations de l'OMS, 30% des bureaux récemment construits ou rénovés seraient touchés par le Syndrome du Bâtiment Malade et 10 à 30% des personnes travaillant dans ces bureaux en seraient atteintes. Par exemple aux Etats Unis on estime que près de 60% des bâtiments sont affectés par le syndrome du bâtiment malade. De plus tous les dix ans le nombre d'asthmatiques augmente de 50%. L'environnement physique n'est pas seul en cause car une équipe de chercheurs britanniques a montré que des facteurs psychosociaux accentuaient le risque de développer le syndrome chez certaines personnes. Il ne suffit donc pas de rendre le bâtiment écologique, il convient d'agir également sur l'organisation du travail. Le Feng Shui va permettre de rendre l'espace de travail moins stressant, plus pratique, plus harmonieux en facilitant la circulation de l'énergie grâce au désencombrement et à l'aménagement de l'espace. L'utilisation de miroirs, de plantes, de lampes et de cristaux aidera grandement dans ce genre de situation.

  • Comment le Feng Shui participe-t-il au développement durable ?

    Le FS est l'outil privilégié de toute entreprise soucieuse de développer ses ressources humaines, force vive de toute société. En ce domaine il permet d'installer de plus justes relations humaines entres collègues, et même dans un rapport hiérarchique. Une entreprise où l'on se sent bien, où l'on est productif, respecté, et où la coopération a remplacé la compétition, cette entreprise là est basée sur l'harmonie et le véritable esprit d'équipe. L'harmonie environnementale crée l'harmonie sociale.

  • Je suis intéressé par le Feng Shui mais je ne suis pas décisionnaire, comment aborder le sujet avec ma direction ?

    Tout d'abord nous vous conseillons de montrer l'exemple. Commencez par ranger votre espace de travail, peut-être inciterez vous vos collègues à faire de même. Nous vous proposons de nous consulter pour votre domicile. En effet les bienfaits que vous obtiendrez sur le plan personnel vous aideront également sur le plan professionnel. Lorsque vous serez plus productif et moins stressé essayez d'introduire le Feng Shui auprès de votre supérieur hiérarchique. D'ailleurs ce dernier aura remarqué votre nouvel état d'esprit. Vous pourrez si vous le souhaitez, lui communiquer l'adresse de notre site web. Il découvrira que le FS n'est pas un ensemble de chinoiseries ou autre décoration asiatique, mais bien un art de vivre bien pensé qui peut apporter beaucoup sur le plan personnel comme professionnel.

  • Qu'est-ce qui fait du Feng Shui un outil éco-responsable ?

    D'une part, le FS aide à lutter contre toutes les formes de pollution : la pollution sonore, le dioxyde de carbone, le rayonnement électromagnétique des appareils électriques etc. Par exemple, l'utilisation de plantes qui assainissent l'air est une des particularités du FS, idem pour les fruits qui agissent sur nos humeurs.
    D'autre part, il vise à reproduire, dans l'espace de vie, le cycle naturel de transformation des éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal, et l'eau. Ainsi les objets, le mobilier, les accessoires, les textures et couleurs harmonisés seront le reflet de ce cycle qui se suffit à lui-même, puisque d'origine naturelle.

Tout ouvrir
Formations
  • Quelles formations proposez-vous ? pour qui ?

    Nous proposons deux types de formation : la formation "Grand Public" et la formation professionnalisante.
    La formation "Grand Public" s'adresse avant tout au particulier qui souhaite apprendre à aménager son espace en fonction des principes d'harmonie du FS.
    La formation professionnalisante est le point de départ d'un processus de formation permettant d'exercer en tant que consultant(e).
    Des modules libres sur les couleurs et la décoration sont disponibles sans pré-requis. Des modules spécialisés sont également proposés aux consultants issus de la formation professionnalisante.

  • Où ont lieu les formations ?

    Les formations ont généralement lieu généralement sur Paris, Ile de France, à moins que vous ne souhaitiez une formation à domicile. Elle est individualisée pour garantir à l'étudiant une totale disponibilité du formateur. La présentation est faite par visionneuse type powerpoint avec prise de notes.


  • Combien de temps les formations durent-elles ?

    La formation Grand Public se déroule sur une journée complète en formule condensée ou en week-end en formule standard. De plus un suivi est effectué avec l'étudiant pour répondre à d'éventuelles interrogations et valider les acquis.
    La formation professionnalisante se déroule sur une semaine. Elle est parfois suivie d'un accompagnement terrain pour confronter le savoir à la réalité du terrain et forger l'expérience.

  • Quel est le principal atout de vos formations ?

    Nos formations sont construites autour d'une idée directrice : le participant doit pouvoir passer à l'aspect pratique sans trop de difficulté. Ainsi toutes nos formations sont orientées vers la mise en pratique. Le plan ainsi que la pédagogie de la formation y contribuent. Chaque partie est ponctuée d'exemples et d'un exercice d'évaluation sur des cas concrets. La présentation est faite par visionneuse type powerpoint avec prise de notes. Les cours sont synthétiques mais complets, ils vont droit à l'essentiel.


  • Proposez-vous des formations professionnalisantes pour devenir consultant ou consultante en Feng Shui ?

    Oui, Suite à une forte demande en formation nous avons décidé d'offrir aux personnes les plus motivées de pouvoir se former au Feng Shui tibétain. Plus d'infos sur la formation de consultante en Feng Shui.

  • Combien de formateurs y a-t-il dans L’Ecole de Feng Shui ?

    Actuellement seul M Chaine, fondateur de l’Ecole Française de Feng Shui Tibétain, et dépositaire de la Tradition, de par son parcours de près de 20 années sur la voie est garant de la transmission en France. Sa longue expérience et sa maîtrise de toutes les spécialités du FS Tibétain font de lui le meilleur vecteur actuel de la discipline. De plus, pour enseigner le FS dans notre Ecole, il faut justifier de minimum 10 années d’expérience et maîtriser toutes les spécialités. Notre programme de formation ayant été lancé en 2011, nous attendrons que les consultants formés aient acquis la maturité et l’expérience nécessaire.
    Notre Ecole propose une Formation aux futurs Formateurs. Cette formation sera ouverte à partir de 2021.

Tout ouvrir
Ethique
  • Pourquoi ne réalisez-vous pas l'aménagement de l'espace pour vos clients ?

    Vous voulez dire "à la place" de nos clients. Rappelons que le Feng Shui est l'art du changement. Nous ne supportons pas tous la même dose de changement. Parfois même le changement fait peur. C'est pourquoi nous laissons toujours le client libre de décider du moment.
    Imaginons que vous entriez dans la chambre d'un enfant et que vous y mettiez de l'ordre. Sans en prendre conscience vous avez chamboulé l'organisation spatiale de la chambre qui était le reflet de sa personnalité du moment et de son vécu. En rangeant vous avez donc bouleversé les repères de l'enfant. Qu'obtenez-vous généralement en retour ? des remerciements ? Non. La désapprobation, une réaction légitime et bien compréhensible. Or, le changement, pour être bien vécu, doit être initié par la personne qui vit dans les lieux. Nos interventions consistent à donner des solutions d'aménagement créatrices d'harmonie, d'équilibre et de bien-être, mais c'est à vous qu'il revient de les appliquer lorsque vous vous sentez prêts.


  • Jusqu'où va votre politique de confidentialité ?

    Nous garantissons la confidentialité absolue et totale de notre clientèle qu'elle soit privée ou professionnelle. Nous ne distribuons aucun fichier client à personne. Les photos de vos intérieurs servent uniquement à la réalisation de la prestation, jamais à d'autres fins. Nous garantissons l'anonymat total de tous nos clients. Par mesure contractuelle, une clause de confidentialité peut être signée avant la consultation, avec notre clientèle parfois prestigieuse.

Tout ouvrir

Une question, un renseignement, n’hésitez pas à nous appeler au 06 20 11 30 01

  Le Jardin

L’aménagement de vos espaces extérieurs repose sur des règles très précises visant à rendre votre jardin aussi bien fonctionnel qu’agréable à vivre.
La forme du terrain induit une stratégie d’harmonisation, mais ce n’est pas le seul critère. en effet la topographie du sol, le type de terrain (argilo-calcaire ou autre) nous aiguillerons dans l’agencement des différents pôles de la vie en plein air : potager, bassin, verger, terrasse, salon de jardin etc.

  Unité

Utiliser un art de vivre a du sens lorsque celui-ci exprime l’unité et non la dualité.
« Bonne charité commence par soi-même » dit le dicton. Il y a du vrai là-dedans.
En effet dans la vie nos actions ne sont réellement productives que lorsqu’elles émanent de notre unité intérieure, en ce sens que c’est la seule façon d’exprimer le vrai, au sens de juste.

  Paysagisme

Créer des massifs de fleurs ou de buissons, pourquoi pas ?
Encore faut-il savoir quelles variétés planter, et à quel endroit.
Que vous recherchiez de l’intimité avec des persistants ou une haie fleurie, nous vous conseillerons sur la façon d’habiller vos espaces de vie en plein air pour profiter d’un Bon Feng Shui à l’extérieur de la maison.
Voilà une belle complémentarité avec l’harmonisation de votre maison.
Une vie harmonieuse est une vie exempte de désordres personnels
Marc Chaine

  Sortir de la dualité

Sortir de la dualité consiste à éliminer toute contradiction ou dissonance entre ce que vous voulez atteindre dans votre vie et ce que votre habitat exprime de blocages et contraintes à vos objectifs. Sortir de la résistance à l’environnement qui vous entoure. Eliminer la pression environnementale de votre lieu de vie.
C’est déjouer la création du mauvais karma pour atteindre l’innocuité menant à l’unité intérieure.

  Créer la cohésion

La cohérence et la cohésion sont clairement établies lorsque votre habitat exprime qui vous êtes au moment présent. C’est mettre votre lieu de vie en résonance avec votre énergie et votre vibration intérieure. La décoration et le positionnement de votre mobilier participent de cette cohésion d’ensemble.
C’est la raison pour laquelle M Chaine affirme que « l’harmonie est constructive par nature ».

  Se réaliser par le FS

La réalisation de soi passe par l’expression ciblée de vos objectifs de vie dans tous les domaines (amour, travail, enfants ,etc.) de façon à générer l’expérience voulue propre à vous faire évoluer et grandir en conscience. En ce sens le Feng Shui peut mener à l’accomplissement en balisant le chemin. Et surtout en vous permettant d’avancer à votre rythme.

Page Mise A Jour le : 09/02/2017